Avec les beaux jours qui arrivent il est temps de se remettre au potager. Il fait encore frais mais cela fait déjà un moment que j'attends alors dimanche dernier il faisait beau, je m'y suis mise :-)
J'ai décidé de cultiver cette année :
- fraises,
- ciboulettes et cives (semis),
- basilic (pas encore planté),
- menthe (pas encore plantée),
- persil (semis),
- tomates cerises (en pots),
- tomates green zebra,
- tomates noire de Crimée.
Lavande, ciboulettes, cives, thym, basilic, persil, fraises, menthe :
Tomates green zebra, romarin et tomates noire de Crimée :
J'ai tenté de planter des échalotes en avril mais cela n'a rien donné. Je les ai enlevées.
La lavande, le thym et le romarin sont de l'an dernier. Des oeillets d'indes et des pensées agrémentent le tout.
En parlant de la lavande, j'ai découvert que j'avais une sorte de bave disséminée sur plusieurs tiges.
Au début, j'ai demandé à un spécialiste du jardin qui m'a dit que cela devait être des limaces, bon pourquoi pas mais sur de la lavande sans plante potagère plantée autour c'était bizarre. Bon, j'ai laissé et observé.
J'ai trouvé dans la plante des coléoptères marron/or, je me suis dit c'est peut-être leur larve et j'ai regardé ce qu'il y avait dans cette "bave" : des larves verte fluo et au bout un peu jaune. J'ai enlevé ce que je pouvais car la lavande étant dans le potager je n'avais pas envie de voir ça dans les légumes. J'ai fait quelques recherches sans succès au début, certainement que je ne cherchais pas avec les bons mots clés.
J'ai ensuite planté mes fruits et légumes en me disant qu'avec les oeillets d'inde cela ne reviendrait pas.
Le lendemain je voyais la même bave sur les fraisiers et un oeillet d'inde !!!!
Avec en prime des fourmis.
J'ai tout supprimé à la main, mis du vinaigre blanc pour faire fuir les fourmis et je me suis remise à mes recherches.
J'ai enfin trouvé ce que c'est. Cela s'appelle communément "crachat du coucou". Ce sont des larves de cercope écumeux à l'intérieur. Encore appelé : aphrophore écumeuse, cicadelle écumeuse, aphrophore de l'aulne ou du saule. Cette "bave" leur permet de se protéger des prédateurs tout en se nourrissant de la sève des plantes.
Bave :
Bave :
Ce n'est pas offensif mais le souci c'est que ça attire les fourmis car leur bave est sucrée et elles adorent ! Qui dit fourmis dit élevage de pucerons s'il y en a ne serait-ce qu'un dans le potager, ce serait la cata. Car les fourmis "élèvent" les pucerons pour le miellat qu'ils sécrètent. Elles en prennent soin !
Pour faire fuir les fourmis, j'ai suivi certains conseils : coquilles d'oeuf, cannelle, vinaigre blanc, citron sur leur passage. Elles reviennent ! Pour le citron c'était du jus pas des tranches de citron pourries comme il est conseillé car je n'en avais pas. Je ne veux pas les tuer mais juste les faire fuir.
Le but c'est de supprimer ces "crachats" mais à part de l'insecticide, que je me refuse à mettre, il n'y a pas d'autres méthodes naturelles car l'aphrophore écumeuse n'a pas de prédateur à part certains oiseaux et une sorte de guêpe particulière, pas vraiment facile à avoir.
Le moyen efficace est de les enlever à la main au fur et à mesure ou de passer un jet d'eau puissant sur la bave. Cela déloge les larves et sans leur bave elles sont vulnérables. Je n'ai pas essayé le jet d'eau. J'ai juste enlevé à la main, mais j'en ai certainement oublié dans la lavande.
En plus, la pauvre lavande je l'ai déplacée et elle n'a pas du tout apprécié, elle est toute raplapla... pas bien malin de ma part ! :-/
Hier soir j'ai enlevé le plus gros je pense. Ce matin, je n'ai pas trop vu de fourmi mais bon le matin à la fraîche je ne sais pas si les fourmis sortent beaucoup ;-)
Je verrai en rentrant ce soir. Je pense que le principal c'est de surveiller pendant un moment.
Affaire à suivre !
Dans tous les cas j'ai appris beaucoup avec ce problème, il faut voir le bon côté des choses ! :-D
1 commentaire:
Il manque un plan de muguet, fleuron de ta région :-)
Enregistrer un commentaire