citation et dicton


JUSTE POUR RIRE
DICTONS DU MERCREDI 8 JANVIER
Les policiers m'ont arrêté pour un contrôle d'identité sur la route.
L'un des policiers me dit :
- Papiers.
Je lui répond :
- Ciseaux !
Yes, j’ai gagné !!!
Temps de Saint-Lucien, temps de chien
---
Au jour de Sainte-Gudule, le jour croît, mais le froid ne recule

25 avril 2008

Ca me gonfle ! / Gonfler quelqu'un


Expression 
"Ca me gonfle ! / Gonfler quelqu'un"

Signification
Ça m'agace, ça m'énerve ! / Exaspérer, importuner quelqu'un.

Origine 
L'origine de ce sens argotique du verbe 'gonfler' n'est pas très claire.

Bien sûr, on trouve la forme "les gonfler (à quelqu'un)". Dans ce cas, il ne fait aucun doute que 'les' désigne les roubignolles, les coucougnettes, forme à assimiler à la peu châtiée "casser les couilles".

On peut aussi y voir un sens figuré où un individu est tellement 'gonflé', importuné à l'excès par un autre, qu'il approche de l'explosion (de colère).
 

'Gonfler', c'est aussi exagérer (gonfler son CV, par exemple) et quelqu'un qui en importune un autre au point de franchir les bornes des limites, n'est-ce pas quelqu'un qui exagère ?

Mais on peut également se référer à un ancien sens argotique du verbe, donné par Esnault : à la fin du 19e siècle, en effet, 'gonfler' voulait dire 'assommer' ; or, quelqu'un d'assommant, au figuré, n'est-ce pas quelqu'un qui nous importune ?
 

www.expressio.fr

3 commentaires:

Samba a dit…

25 avril 2008 -
merci Madame Gnès. Je vois que vous avez réponse à tout.

Gnès a dit…

25 avril 2008 -
en revanche... Samba, je n'ai pas d'expression "tirer son plan", pour ma part je ne connais que "tirer des plans sur la comète", c'est de celle-ci dont tu veux une explication ?

Samba a dit…

26 avril 2008 -
oui c'est vrai ça, qu'est ce qu'une comète vient faire la dedans.