citation et dicton


JUSTE POUR RIRE
DICTONS DU MERCREDI 8 JANVIER
Les policiers m'ont arrêté pour un contrôle d'identité sur la route.
L'un des policiers me dit :
- Papiers.
Je lui répond :
- Ciseaux !
Yes, j’ai gagné !!!
Temps de Saint-Lucien, temps de chien
---
Au jour de Sainte-Gudule, le jour croît, mais le froid ne recule

10 septembre 2009

Rue, boulevard, avenue... AUGUSTE PERRET


AUGUSTE PERRET, né à Ixelles - Belgique le 12 février 1874 et mort le 25 février 1954 est un architecte français qui a été reconnu de son vivant.

Longtemps dénigré par les historiens et théoriciens du Mouvement moderne, particulièrement entre les années 1960 et 1990, plus exactement par des proches de Le Corbusier refusant ce qu'ils jugeaient comme des compromis favorisés par des gouvernements sans ambition. Il a fallu attendre le passage des différentes crises de ce mouvement, pour que son œuvre reprenne place au sein d'une histoire de l'architecture plus directement orientée vers une logique patrimoniale. Auguste Perret apparaît dans ce nouveau contexte comme l'un des très rares architectes à avoir su discerner les enjeux et les limites du Mouvement moderne.

Il fut le premier architecte a saisir l'intérêt constructif du béton armé (au début des années 1900), il est toujours resté attaché à ce matériau à la fois économique et robuste, tout en initiant quelques principes comme le "style sans ornement".

Auguste Perret s'inscrit dans la lignée d'un grand-père carrier et d'un père tailleur de pierre : il a toujours gardé un goût du matériau simple traité noblement et un sens tout aussi modeste que pragmatique de la construction.

Il a pleinement reconstruit le centre-ville du Havre.


Source
Merci à Ziala pour la photo de la plaque de la rue, prise à Paris :-)

1 commentaire:

Ziala a dit…

15 septembre 2009 -
aaaah ben c'est pour ça que les murs de mon appart sont en béton armé et qu'on peut même pas y planter un crochet à tableaux !! :-)

(ah flute ! j'ai dit que j'habitais rue Auguste Perret :-))