citation et dicton


JUSTE POUR RIRE
DICTONS DU MERCREDI 8 JANVIER
Les policiers m'ont arrêté pour un contrôle d'identité sur la route.
L'un des policiers me dit :
- Papiers.
Je lui répond :
- Ciseaux !
Yes, j’ai gagné !!!
Temps de Saint-Lucien, temps de chien
---
Au jour de Sainte-Gudule, le jour croît, mais le froid ne recule

13 mai 2008

Qui sont les saints de glace ?

Les saints de glace Mamert, Pancrace et Servais doivent leur surnom au bon sens populaire, qui observait des gelées tardives le jour de leurs fêtes, les 11, 12 et 13 mai.

Dans le calendrier actuel, ils ont été détrônés par Estelle, Achille et Rolande car en 1960, l'Eglise catholique a supprimé les saints auxquels on vouait un culte de type païen.

Reste qu'agriculteurs et viticulteurs ont longtemps continué à implorer les saints de glace lors de processions. Aujourd'hui encore, les jardiniers ne plantent jamais pendant ces trois jours s'il y a risque de gel.

J'ai toujours entendu mes grands-parents en parler, mais je ne l'avais jamais vu écrit et je pensais donc que c'était les "saintes glace", erreur !

Cette année nous avons échappé à ces saints de glace avec le beau temps et la chaleur qu'il a fait,  sur Paris en tout cas.

Aucun commentaire: