citation et dicton


JUSTE POUR RIRE
DICTONS DU MERCREDI 8 JANVIER
Les policiers m'ont arrêté pour un contrôle d'identité sur la route.
L'un des policiers me dit :
- Papiers.
Je lui répond :
- Ciseaux !
Yes, j’ai gagné !!!
Temps de Saint-Lucien, temps de chien
---
Au jour de Sainte-Gudule, le jour croît, mais le froid ne recule

6 octobre 2010

Qui a inventé le papier essuie-tout ?

Le papier essuie-tout a été inventé suite à une erreur de fabrication de papier hygiénique : une découpeuse n'a pas fonctionné, ce qui a fait des rouleaux deux fois plus grands que prévus.

En France, il est communément nommé Sopalin. Cette marque utilisée comme nom a été déposée le 28 février 1948 à l'INPI par la Société du Papier-Linge qui a composé le nom de sa marque avec les premières syllabes de son nom. L'expression papier absorbant est régulièrement employée.

Les Belges francophones, quant à eux, préfèrent conserver l'appellation essuie-tout. Appelé aussi Scottex, nom d'une société belge d'essuie-tout, ou Domex.

En Suisse romande (partie francophone) il est appelé papier ménage.

Au Québec, il est généralement nommé essuie-tout (terme recommandé par l'Office québécois de la langue française), papier essuie-tout ou papier absorbant, bien que le nom Scott Towel, du nom de l'une des compagnies (devenue SpongeTowel) qui le fabrique, soit souvent utilisé.

Les produits de type essuie-tout ne sont pas recyclables (matières grasses, trop déchirés, trop humides), il serait plus écologique de remplacer le plus souvent possible leur usage par celui de simples éponges, quitte à en avoir une pour chaque fonction. Étant cependant biodégradables, ils peuvent être compostés lorsqu'ils ont été utilisés pour absorber des matières organiques.


Vive le papier essuie-tout ! Je l'utilise beaucoup. Je sais que ce n'est pas très écolo mais c'est tellement pratique...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

pourquoi le titre "qui a inventé l'essuie-tout ?"... tu ne réponds pas à la question