citation et dicton


JUSTE POUR RIRE
DICTONS DU MERCREDI 8 JANVIER
Les policiers m'ont arrêté pour un contrôle d'identité sur la route.
L'un des policiers me dit :
- Papiers.
Je lui répond :
- Ciseaux !
Yes, j’ai gagné !!!
Temps de Saint-Lucien, temps de chien
---
Au jour de Sainte-Gudule, le jour croît, mais le froid ne recule

21 mars 2008

Pourquoi les oignons font-ils pleurer ?



Les oignons ont trois désagréments majeurs:

> Ils font pleurer lorsqu'on les tranche : 

Lorsqu'on coupe un oignon, on écrase les parois des cellules le composant et on permet à l'air de le pénétrer. Ce faisant, on active un enzyme présent dans l'oignon qui réagit avec l'air et crée du sulfate d'allyle. C'est cette substance volatile qui fait pleurer. Voilà pourquoi un oignon ne fait pas pleurer, tant qu'on ne le coupe pas! 

On peut manipuler l'oignon sous l'eau froide lorsqu'on le coupe. Ceci a pour effet de diluer le sulfate d'allyle et donc de diminuer les pleurs. Cependant, cette méthode est peu pratique. Un autre truc est de réfrigérer les oignons avant de les couper. On rend ainsi la substance moins volatile, diminuant l'effet sur nos yeux.


> Ils laissent une mauvaise odeur sur les doigts lorsqu'on les manipule :

Les odeurs typiques de la manipulation des oignons seront diminuées sur les doigts ainsi: immédiatement après avoir coupé les oignons, faites couler de l'eau tiède, puis lavez votre couteau. Votre couteau doit posséder une lame en acier inoxydable, ce qui est généralement le cas. Il vous faut frotter vos doigts sur la lame du couteau, en prenant bien soin de ne pas vous couper. Ce faisant, l'odeur forte de l'oignon diminuera et devrait disparaître. Le truc, dans le fond, c'est de frotter ses doigts sur de l'acier inoxydable.

> Ils laissent une haleine horrible :


Finalement, quoi de plus désagréable que l'haleine laissée après un bon plat riche en oignons ? Pour combattre ce problème, croquez dans quelques branches de persil, un peu de menthe ou un grain de café.



Je mets toujours mes oignons au frigo et ça ne m'empêche pas de pleurer comme une madeleine quand même ! :-/
Pour ce qui est de frotter ses doigts sur la lame du couteau, je le fais, et ça marche assez bien. 
Pour l'haleine, je me lave les dents en général, c'est assez efficace :-)

2 commentaires:

lesnono a dit…

21 mars 2008 -
couteau de meme il existe maintenant des "savons d'acier" ca permet de ne pas risquer de se couper et ca marche aussi avec l'ail

Loo a dit…

23 mars 2008 -
*oo* Je chique un chewing-gum quand j'épluche des oignons, j'ai l'impression de pleurer moins quand même ;-)
Frotter ses doigts sur la lame d'un couteau pour faire disparaître l'odeur, je ne savais pas du tout, j'essayerai ;-)

Un beau we à toi, belle fête de Pâques !