citation et dicton


JUSTE POUR RIRE
DICTONS DU MERCREDI 8 JANVIER
Les policiers m'ont arrêté pour un contrôle d'identité sur la route.
L'un des policiers me dit :
- Papiers.
Je lui répond :
- Ciseaux !
Yes, j’ai gagné !!!
Temps de Saint-Lucien, temps de chien
---
Au jour de Sainte-Gudule, le jour croît, mais le froid ne recule

20 mars 2008

Pourquoi a-t-on l'impression d'entendre le bruit de la mer dans un coquillage ?


Parce que le coquillage fait caisse de résonance et amplifie les sons qui y pénètrent.

Quand on approche l'oreille de l'ouverture, on perçoit en fait le bruit du sang circulant dans nos vaisseaux sanguins, qui fait une sorte de bourdonnement régulier.

Ce bruit est amplifié et s'entend d'autant mieux que l'oreille est en partie isolée des bruits extérieurs grâce à la coquille qui fait barrage.

C'est le fait de coller et décoller l'oreille de la coquille qui en fait varier la tonalité : le bruit ressemble alors un peu à celui des vagues. A défaut de coquillage, un pot de confiture vide fait aussi bien l'affaire.

3 commentaires:

Loo a dit…

20 mars 2008 -
*oo* Oh, ça me plait bien de penser qu'on entend le bruit de la mer dans les coquillages, c'est plus poétique,
je ferai comme si je n'avais rien lu ;-)
Et le pot de confiture, ça casse tout le charme !
;-)

Belle soirée, à bientôt :-)

alix a dit…

21 mars 2008 -
Un petit bonjour de Belgique sous quelques flocons de neige... Une petite visite pour découvrir le blog de Gnès , je le trouve très sympa , en plus d'un joli coin BD on y apprend plein de choses !

Bonne continuation ..

alix

Gnès a dit…

21 mars 2008 -
merci... ...de ta visite, Alix ! :-)

à bientôt.