citation et dicton


JUSTE POUR RIRE
DICTONS DU MERCREDI 8 JANVIER
Les policiers m'ont arrêté pour un contrôle d'identité sur la route.
L'un des policiers me dit :
- Papiers.
Je lui répond :
- Ciseaux !
Yes, j’ai gagné !!!
Temps de Saint-Lucien, temps de chien
---
Au jour de Sainte-Gudule, le jour croît, mais le froid ne recule

18 septembre 2009

En Belgique...


Le français de Belgique est une variante régionale du français. Il est différent du wallon qui est une langue d'oïl , au même titre que le picard (également parlé en Belgique) ou le normand. Le français de Belgique se différencie peu de celui de France ou de Suisse. Il se caractérise par des archaïsmes, des belgicismes, des wallonismes, des termes bruxellois ou brusseleir et se distingue avant tout par l'accent.

Mot en français de Belgique → Traduction française (de France)

Il fait douf Il fait chaud, lourd

Froucheler Roucouler, flirtouiller, se faire des papouilles

Non peut-être  Oui sûrement. Et pour dire non, il faut dire "oui, peut-être". Seuls les belges s'y retrouvent. (Euh, c'est une blague ou bien ?)

Une cloche Une cloque ou une ampoule (au pied par exemple). Désigne aussi une insulte signifiant : empoté, gaffeur, nigaud... se dit aussi en France d'ailleurs !

On a les kiekebiche On a la chair de poule

Une seigneurie Une maison de retraite

Une slache Une pantoufle, une sandale

Une souche Un ticket de caisse

Une farde Une chemise, un dossier, un classeur

Fourte Zut

Une dringuelle Un pourboire

Le tapis plain La moquette

C'est tof C'est chouette, excellent

Toutes ces différences de langage me font bien rire !! :-D C'est amusant et instructif à la fois, même si je ne me rappellerais jamais de tous ces mots ou expressions...
(S'il y a des erreurs dans ce que je j'écris, n'hésitez pas à me corriger)

2 commentaires:

Samba a dit…

19 septembre 2009 -
j'en rajoute une ,

on va tout sketer ...on va tout casser.

Capitol a dit…

11 novembre 2009 -
Il y en a encore plein d'autres comme:

Le brol
La drache
Un baraki
une crapaute (en liégeois)
une aubette
....
Je te laisse chercher la traduction, Gnes ;-)