citation et dicton


JUSTE POUR RIRE
DICTONS DU MERCREDI 8 JANVIER
Les policiers m'ont arrêté pour un contrôle d'identité sur la route.
L'un des policiers me dit :
- Papiers.
Je lui répond :
- Ciseaux !
Yes, j’ai gagné !!!
Temps de Saint-Lucien, temps de chien
---
Au jour de Sainte-Gudule, le jour croît, mais le froid ne recule

1 mars 2013

Tourner autour du pot

Expression 
"Tourner autour du pot"
 
Signification
 
Rechercher un avantage d'une manière détournée, insidieuse.
Hésiter, tergiverser, parler avec des détours avant d'aborder franchement un sujet.

Origine
"Ah, cette belle marmite suspendue dans la cheminée et dans laquelle le repas du soir est en train de cuire à petit feu !
Humez-moi le fumet appétissant et tentant qui s'en dégage !
Et si je m'en approchais en douce, allant et venant devant, comme si de rien n'était, avec le secret espoir de chiper un bon morceau nageant en surface ? Oui, je sais, je n'ai pas le droit, mais qui me surveillera et s'en apercevra si je tourne autour ou à proximité immédiate suffisamment longtemps pour diminuer l'attention de la cuisinière ? Mmmhh ?"

Et voilà comment, à partir d'une marmite ou d'un pot[1], naît au XVe siècle une métaphore qui, d'abord, s'applique à quelqu'un qui cherche par un moyen détourné à obtenir un avantage généralement indu.

La manière indirecte de procéder a, par extension et au XIXe siècle seulement, donné le deuxième sens, qui s 'applique cette fois à quelqu'un qui utilise des moyens détournés pour s'exprimer, qui n'ose pas aborder franchement un sujet.

[1] Dès le XIIIe siècle, la grosse marmite servant à faire cuire les aliments s'appelait un pot. Et c'est d'ailleurs de ce pot-là que viennent le pot-au-feu et le potage. Mais pas le pot aux roses. Ni le poteau rose. Pas plus que le pot au noir.

Source

2 commentaires:

le marcheur blanc a dit…

Et l'expression "Tourner autour du pot" pourrait aussi tirer son origine au moyen âge sur le fait que le pot de chambre était très difficile d'accès (étant sous le lit), la personne empressée se devait avant tout "tourner autour du lit" avant d'y déposer le précieux paquet au beau milieu de la nuit, sans lumière (EDF n'existait pas à cette époque, et le temps d'allumer la bougie perchée sur la table de nuit à quelques mètres de là n'avait que mauvaises conséquences sur le résultat attendu).
Que d'aventures !...
Bon, en même temps, ce n'est qu'une supposition ^^

Gnès a dit…

Ce n'est pas insensée comme supposition ! Pourquoi pas ? :-)