citation et dicton


JUSTE POUR RIRE
DICTONS DU MERCREDI 8 JANVIER
Les policiers m'ont arrêté pour un contrôle d'identité sur la route.
L'un des policiers me dit :
- Papiers.
Je lui répond :
- Ciseaux !
Yes, j’ai gagné !!!
Temps de Saint-Lucien, temps de chien
---
Au jour de Sainte-Gudule, le jour croît, mais le froid ne recule

14 février 2008

Qu'est-ce qu'un virelangue ?


Les comédiens et les journalistes radio connaissent bien ces exercices de diction, appelés virelangues.

Comme leur nom l'indique, ils permettent de délier la langue... et y parviennent souvent : tout le monde connaît les fameuses chemises de l'archi-duchesse, un peu moins les "trois gros rats gris dans trois gros trous très creux". Moins alambiqué mais tout aussi traître, "Je veux et j'exige, j'exige et je veux". Enfin, les anglophones pourront s'entraîner avec "She sells six seashells on the seashore" (elle vend six coquillages sur la plage"). 

Maintenant, vous savez comment se nomment ces exercices de diction qu'on a tous entendu au moins 1 fois :-)

Quelques exemples marrants et pas faciles du tout : 

> Ces six chauds chocolats ci sont-ils aussi chauds quand ces six chocolats là font leurs show?  

> As-tu vu le ver vert vers le verre en verre vert?  

> Je veux et j'exige d'exquises excuses !  

> Si six scies scient six saucissons, six cent six scies scient six cent six saucissons. 

> J'mouille mes coudes, mes coudes mouillent, est-c'-que j'mouille mes coudes ? (à prononcer en boucle de + en + vite) 

> Dis-moi, petit pot de beurre, quand te dépetipodebeurreriseras-tu ? 
   – Gros pot rond de beurre, je me dépetipodebeurreriserai quand tous les petits pots de beurre se dépetipodebeurreriseront. Et auront dégrospotsronddebeurrerisé tous les gros pots ronds de beurre. 

> L'abeille coule.

3 commentaires:

biglodion a dit…

15 février 2008 -
Je me suis planté avec l'abeille coule. Je n'aurais pas du m'entraîner à voix haute, dans le train.

Gnès a dit…

15 février 2008 -
hihi lol !!

Caro a dit…

19 février 2008 -
Pas si façile.. ca vaut la peine d'essayer, ce n'est pas si simple en fait... mais bien drôle! :-)

A très bientôt!