citation et dicton


JUSTE POUR RIRE
DICTONS DU MERCREDI 8 JANVIER
Les policiers m'ont arrêté pour un contrôle d'identité sur la route.
L'un des policiers me dit :
- Papiers.
Je lui répond :
- Ciseaux !
Yes, j’ai gagné !!!
Temps de Saint-Lucien, temps de chien
---
Au jour de Sainte-Gudule, le jour croît, mais le froid ne recule

15 novembre 2008

Pourquoi est-il difficile de prévoir le temps au-delà de quelques jours ?

"Un papillon battant des ailes au Brésil peut déclencher une tornade au Texas".

Cette célèbre métaphore, attribuée au météorologue américain Edward Lorenz, résume bien les limites de la météorologie : une infime variation initiale suffit à faire passer le temps, 3 jours plus tard, de la pluie au beau temps.

Par conséquent, impossible pour nos ordinateurs de prévoir avec certitude l'évolution du temps au-delà de quelques jours, car trop de paramètres, souvent interdépendants, entrent en jeu : température, humidité, pression, vitesse du vent, relief...



Source

4 commentaires:

ZesteDeCitron a dit…

15 novembre 2008 -
J'ai beau expliqué cela à ma mère ... elle continue à gueuler après la météo ... je comprends pas pourquoi elle continue de la regarder d'ailleurs ^^ ...

Gnès a dit…

15 novembre 2008 -
;-) moi aussi je râle après la météo, je comprends que c'est difficile de prévoir la météo mais je râle quand même ;-p
quand c'est comme ça, je ne la regarde plus pendant un moment, au moins je râle moins ;-)

Anonyme a dit…

17 novembre 2008 -
Oui c'est aussi ce qu'on appel l'effet papillon...hihi!

Écrit par : fine | 17 novembre 2008

dans ce cas : pourquoi essayer de prévoir le temps ?

On nous présente la météo depuis des années comme une science précise, on commence à voir enfin les "indices de fiabilité", c'est pas trop tôt.

Personnellement, il y a longtemps que je ne la regarder plus (la météo à la télé....)

Écrit par : Ziala | 17 novembre 2008

choupette a dit…

20 novembre 2008 -
espérons qu'ils se trompent pour leurs prévisions du weekend ! vu qu'ils prévoient de la neige fondante !