citation et dicton


JUSTE POUR RIRE
DICTONS DU MERCREDI 8 JANVIER
Les policiers m'ont arrêté pour un contrôle d'identité sur la route.
L'un des policiers me dit :
- Papiers.
Je lui répond :
- Ciseaux !
Yes, j’ai gagné !!!
Temps de Saint-Lucien, temps de chien
---
Au jour de Sainte-Gudule, le jour croît, mais le froid ne recule

6 juillet 2009

AVIS SUR : Le bal des louves, tomes 1 et 2


couv_baldeslouves1L’histoire (auteur : Mireille Calmel, genre : roman historique, roman sentimental)
Au XVIe siècle. Isabeau, dès le jour de son mariage, résiste à François de Chazeron, seigneur des terres où vit sa famille, qui veut imposer son droit de cuissage. Violée par lui après la pendaison de son mari, elle échappe aux loups grâce à un pouvoir détenu par les femmes de sa famille. Depuis avec Loraline sa fille née du viol, elle cherche le moyen de se venger de Chazeron.
Tome 1 : La chambre maudite
Tome 2 : La vengeance d'Isabeau

couv_baldeslouves2Mon avis
J’ai vraiment accroché. Il y a un peu de tout : violence, manigances, vengeance, pouvoir, amour, souffrances, vie à la cour du roi François 1er, sorcellerie, un peu de bonheur de temps en temps… il ne faut pas être choqué par le libertinage de ce temps-là ;-). On suit la vie de trois générations de femmes-garous finalement.

C'est bien écrit et bien conté, dans un français du moyen-âge où les mots que l’on utilise plus à notre époque sont traduits (heureusement !). Les personnages s'expriment dans un langage courtois et respectueux (la plupart du temps), c'est agréable.
Avec le côté historique autour, ça amène un côté encore plus réelle à l’histoire, à qui veut bien croire aux garous, à la pierre philosophale et à la sorcellerie ;-)

Pour conclure
Je vais me procurer les autres livres de Mireille Calmel : Le lit d’Aliénor, Le chant des sorcières (3 tomes), pour le moment ces deux là, on verra après si le style me plaît toujours.



Merci à Ziala de m'avoir présenté ce roman :-)

1 commentaire:

Ziala a dit…

06 juillet 2009 -
ah ben mince alors ! il faut que je lise la suite ! :-)