citation et dicton


JUSTE POUR RIRE
DICTONS DU MERCREDI 8 JANVIER
Les policiers m'ont arrêté pour un contrôle d'identité sur la route.
L'un des policiers me dit :
- Papiers.
Je lui répond :
- Ciseaux !
Yes, j’ai gagné !!!
Temps de Saint-Lucien, temps de chien
---
Au jour de Sainte-Gudule, le jour croît, mais le froid ne recule

30 août 2009

En Belgique...


Continuons avec quelques mots et expressions belges.


Le français de Belgique est une variante régionale du français. Il est différent du wallon qui est une langue d'oïl , au même titre que le picard (également parlé en Belgique) ou le normand. Le français de Belgique se différencie peu de celui de France ou de Suisse. Il se caractérise par des archaïsmes, des belgicismes, des wallonismes, des termes bruxellois ou brusseleir et se distingue avant tout par l'accent.

Mot en français de Belgique → Traduction française (de France)

Amitieux Affectueux

Assiette profonde Assiette creuse

Avaloir Egout

Humanités Etudes secondaires

Oiseau sans tête Paupiette

Carabistouille Mensonge, blague

Couque Brioche

Il fait cru Il fait froid et humide

Un torchon Une serpillière

Un clignoteur Un clignotant

A pouf Au hasard

Un essuie Une serviette de toilette

2 commentaires:

Samba a dit…

11 septembre 2009 -
très sympa ces petites séries sur les expressions de la francophonie

Gnès a dit…

11 septembre 2009 -
Merci Je me demandais si c'était une bonne idée ou pas...
Il y a également ton Général Jacques dans la catégorie Nom de rue, je ne sais pas si tu as vu ;-)