citation et dicton


JUSTE POUR RIRE
DICTONS DU MERCREDI 8 JANVIER
Les policiers m'ont arrêté pour un contrôle d'identité sur la route.
L'un des policiers me dit :
- Papiers.
Je lui répond :
- Ciseaux !
Yes, j’ai gagné !!!
Temps de Saint-Lucien, temps de chien
---
Au jour de Sainte-Gudule, le jour croît, mais le froid ne recule

24 novembre 2009

Au Québec...


Cela fait un petit moment que je n'ai pas alimenté cette catégorie. Donc, poursuivons... :-)

Le français québécois ou français du Québec est la variété de la langue française parlée par la majorité des francophones du Canada, principalement par les Québécois. De façon générale, suivant les reliques de l'histoire ou la question identitaire, il est parfois désigné sous son hyperonyme « français canadien ».

Mot en français québécois → Traduction française (de France)

Pantoute Pas du tout !

Tiguidou C'est d'accord

Prendre une marche Faire une promenade à pied

Tords pas tes bas !, Garde tes shorts !, Mange pas tes bas ! Du calme !

Des barniques Des lunettes

Des vidanges Des ordures

Un citron Une auto en mauvais état

Un pitou Un chien

Une débarbouillette Un savon

Des foufounes Des fesses

Du foin De l'argent (ça change du blé de chez nous ;-))



EDIT : correction par rapport au commentaire de Catherine → une débarbouillette est un gant de toilette et pas un savon.
Merci Catherine :-)

1 commentaire:

Catherine a dit…

17 mai 2010 -
Débarbouillette
Bonjour,
Résidant au Québec, je me permets de corriger une petite erreur : le terme débarbouillette ne désigne pas un savon, mais le linge utilisé ici comme gant de toilette (une petite serviette éponge, en fait).