JEAN DE LATTRE DE TASSIGNY est un résistant et maréchal de France, né le 2 février 1889 à Mouilleron-en-Pareds (Vendée) et mort le 11 janvier 1952 à Paris. Il fut surnommé le Roi Jean.
En aout 1942, il est contacté par Jean Moulin pour prendre la tête de l'Armée secrète, mais il refuse.
Lorsque la zone libre est envahie par les troupes allemandes, il refuse l'ordre de ne pas combattre et est arrêté. Il est condamné à 10 ans de prison par le tribunal d'État de la section de Lyon le 9 janvier 1943.
Parvenant à s'évader de la prison de Riom le 3 septembre 1943, il rejoint Londres puis Alger où il arrive le 20 décembre 1943 après avoir été promu au rang de général d'armée le 11 novembre 1943 par le général de Gaulle.
En décembre 1943, il commande l’Armée B, qui devient la Première Armée française. Il débarque en Provence le 16 août 1944, prend Toulon et Marseille, remonte la vallée du Rhône en prenant Lyon et les Vosges au passage, puis le Rhin, libère l’Alsace où il remporte des victoires autour de Strasbourg et surtout à Colmar, et entre en Allemagne jusqu'au Danube. De Lattre prend Karlsruhe, la Forêt-Noire et Stuttgart où de très nombreux soldats allemands sont capturés.
Il représenta la France à la signature de la capitulation allemande du 8 mai 1945 à Berlin au quartier général du maréchal Joukov.
Il a eu diverses décorations au cours de sa carrière.
2 commentaires:
25 août 2009 -
A Bruxelles, on parle souvent de l'avenue Général Jacques, mais aucune idée de ce qui l'a bien pu faire ce fameux général.
Bonne idée cette rubrique Gnès.
25 août 2009 -
on va y remédier, Samba... je vais essayer de trouver qui est ce Général Jacques pour la Belgique ;-)
merci pour ton comm :-)
Enregistrer un commentaire