Une question que m'a posée Ziala, une amie. C'est intéressant, cependant je n'ai pas su y répondre alors j'ai cherché... :-)
Drôle de destin pour une plante. Invisible et introuvable tout au long de l’année, on ne voit plus qu’elle à l’approche du 1er novembre. Pourquoi ?
Cette tradition remonte à la fin de la 1ère Guerre Mondiale. Pour commémorer l’armistice et honorer les morts, le 11 novembre, on choisit la seule fleur d’automne qui résistât aux frimas. Les familles endeuillées en firent, par proximité de date, le symbole de la fête des défunts, le 2 novembre (le 1er étant la fête de tous les saints).
Réhabilitons le chrysanthème ! Grâce à lui, "y’a d’la joie" aux Etats-Unis et en Australie, où les bambins les offrent à maman pour la fête des mères.
En Grande-Bretagne, il fait plaisir en toute occasion, avec un message caché : rouge pour dire « Je vous aime » ou porter bonheur, blanc pour la vérité, jaune pour l’amour contrarié.
En Chine, où il était cultivé bien avant notre ère, on s’essuie délicatement les lèvres de ses pétales après avoir bu du vin et on l’offre à Chéri(e) pour preuve d’amour éternel.
Au Japon, le Kiku est symbole de paix, de noblesse et de longue vie. Il est adopté par l'Empereur et devient rapidement une fleur culte pour tous les habitants de l'île. La légende lui accorde plusieurs vertus, comme celle de prolonger la vie de plusieurs années. Il se consomme alors en salade, en infusion et sert aussi d'enduit pour la peau du corps. Le chrysanthème devient symbole du trône impérial et on lui consacre même une fête pour célébrer sa floraison à l'automne. Aujourd'hui encore, il demeure l'une des fleurs préférées au Japon.
Plante fleurie la plus vendue de France, il s'en achète près de 25 millions de pots par an, essentiellement entre la fin octobre et le début du mois de novembre. Mais le roi du cimetière peut tout aussi bien s'installer dans un jardin où il redonne, en plein automne, un peu de gaieté au paysage.
Il en existe beaucoup de variétés, certaines un peu moins connues.
Où découvrir les différentes variétés de chrysanthèmes ?
Où découvrir les différentes variétés de chrysanthèmes ?
- Conservatoire national du chrysanthème : cette serre de 500 m² abrite plusieurs centaines de variétés de chrysanthèmes. Le visiteur à la possibilité d'acquérir des boutures de certaines plantes.
Adresse : 173, rue Jean-Zay, 45800, Saint-Jean-de-Braye (Loiret), tél. : 02 38 52 41 70.
- Parc Floral : l'un des jardins les plus riches de la capitale abrite une importante collection de chrysanthèmes, des variétés les plus anciennes aux plus originales.
Adresse : Route de la Pyramide, 75012 Paris
Sources :
Pleine vie, L'Hérault magazine
Personnellement, je n'aime pas les chrysanthèmes. Je préfère mettre des roses sur une tombe. Ceci étant dit, il est vrai qu'il en existe de beaux, qui changent un peu de l'ordinaire soit par leur coloris, soit par la forme des fleurs, ou même les deux combinés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire