citation et dicton


JUSTE POUR RIRE
DICTONS DU MERCREDI 8 JANVIER
Les policiers m'ont arrêté pour un contrôle d'identité sur la route.
L'un des policiers me dit :
- Papiers.
Je lui répond :
- Ciseaux !
Yes, j’ai gagné !!!
Temps de Saint-Lucien, temps de chien
---
Au jour de Sainte-Gudule, le jour croît, mais le froid ne recule

24 janvier 2008

UN ENDROIT SURPRENANT… PAS VRAIMENT BEAU !


lituanie_carte
? En Lituanie
 
Nom de l’endroit ? La colline des croix

J’ai visité cet endroit lors de mon séjour dans les Pays Baltes. De prime abord, j’ai dit : ‘’Wouah, c’est moche’’.
C’est un lieu très surprenant par le nombre de croix entassées sur cette colline, plus de 50 000.




115-colline des croix Pourquoi tant de croix :

La Lituanie a souvent été sous domination russe. Elle fut indépendante pendant un temps et de nouveau sous le jouc des Soviétiques. Pendant cette période d’indépendance, la population a créé cette colline pour montrer et affirmer sa religion catholique.
 

La colline a souvent été détruite par les Russes lors de leurs nombreuses dominations, mais elle est finalement restée et la Lituanie est de toute façon indépendante maintenant.

On raconte aussi qu’un jour un malade a guéri par miracle et il est venu planter une croix pour remercier le ciel. Depuis, tout le monde apporte des croix en priant et en faisant un vœu.
Cette histoire est sans doute davantage une légende.
Cette colline existe depuis 1847.

Le plus surprenant, c’est l’attrait des gens pour ce lieu. Même le Pape, Jean-Paul II, est venu poser sa croix.
 

Je l’ai visité par un temps gris, ça apportait une ambiance très ‘’glauque’’. Je n’étais pas du tout à l’aise au milieu de toutes ces croix.
 

C’est très impressionnant, mais c’est très laid. C’est pourquoi je voulais vous faire connaître cette colline, pour son côté surprenant pas laid Clin d'oeil
 

En tout cas, au dernier abord, je disais toujours ‘’c’est moche !’’ Clin d'oeil 
Cependant, je respecte totalement ce que cela représente pour les Lituaniens. C'est un avis personnel.

1 commentaire:

Jade a dit…

17 août 2008
je suis allée cette année en lituanie et j'ai vu cet endroit. c'est vrai que ce n'est pas tellement beau mais très surprenant. par contre l'ambiance est très morbide alors que ce n'est que des croix!!