citation et dicton


JUSTE POUR RIRE
DICTONS DU MERCREDI 8 JANVIER
Les policiers m'ont arrêté pour un contrôle d'identité sur la route.
L'un des policiers me dit :
- Papiers.
Je lui répond :
- Ciseaux !
Yes, j’ai gagné !!!
Temps de Saint-Lucien, temps de chien
---
Au jour de Sainte-Gudule, le jour croît, mais le froid ne recule

17 juillet 2008

Les points de la coccinelle donnent-ils son âge ?

Ce n'est pas l'âge de la coccinelle qui détermine le nombre de points ornant sa carapace, mais son espèce.

Selon son appartenance à l'une des 5 000 espèces existantes, la coccinelle aura ainsi plus ou moins de points, voire pas du tout !

En réalité, lorsque la coccinelle sort de sa chrysalide (comme les papillons), ses élytres sont jaunes et unis. La couleur rouge et les points n'apparaissent que quelques heures plus tard, et leur nombre ne variera plus. En Europe, la coccinelle la plus commune a 7 points : 3 par élytre et 1 au centre, en haut.

Coccinelle à 7 points :








1 commentaire:

Caro a dit…

17 juillet 2008 -
Alors là... .. Tu viens d'anéantir une croyance que j'ai entretenue depuis ma plus petite enfance! :-))

Coucou Gnès!

Quel plaisir de te retrouver, je suis désolée de ce long moment d'absence...

Pour en revenir à nos coccinelles, c'est mon grand-père qui m'avait expliqué que les points correspondaient à leur âge...

Preuve que je réfléchi beaucoup: comme la coccinelle la plus commune a 7 points, toutes celles que j'ai vues depuis mon plus jeune âge auraient toutes 7 ans! Drôle de coincidence! :-)

A très bientôt!

Biz