citation et dicton


JUSTE POUR RIRE
DICTONS DU MERCREDI 8 JANVIER
Les policiers m'ont arrêté pour un contrôle d'identité sur la route.
L'un des policiers me dit :
- Papiers.
Je lui répond :
- Ciseaux !
Yes, j’ai gagné !!!
Temps de Saint-Lucien, temps de chien
---
Au jour de Sainte-Gudule, le jour croît, mais le froid ne recule

4 novembre 2008

Rue, boulevard, avenue... PIERRE BROSSOLETTE

PIERRE BROSSOLETTE, né le 25 juin 1903 à Paris et décédé le 22 mars 1944 dans la même ville, était un homme politique socialiste français et fut un des dirigeants de la Résistance française.

Il est fait compagnon de la Libération en 1942.

Il adhère à la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO) en 1929. D'abord fervent défenseur des idéaux pacifistes et européens d'Aristide Briand, ses conceptions évoluent lorsqu'il prend conscience de la réalité de la menace nazie et de l'inévitabilité de la guerre. Il est également membre de la Ligue des droits de l'homme, de la Ligue internationale contre l'antisémitisme, et est franc-maçon.

Journaliste au sein de plusieurs journaux (l'Europe nouvelle, le Quotidien, le Progrès civique, les Primaires, Notre temps, Excelsior, Marianne et à la Terre Libre), ainsi que celui de la SFIO le Populaire (où il est rédacteur de politique étrangère); il travaille également pour Radio-PTT, dont il est licencié en janvier 1939 lorsqu'il s'oppose dans une émission aux accords de Munich.


2 commentaires:

lesnono a dit…

06 novembre 2008 -
rue avenue... beaucoupe de resistant ou de personnage important de la guerre. Mais ils ont debaptises la majorite des rues apres la guerre ??
Merci pour ton site Gnes. bisous

Gnès a dit…

11 novembre 2008 -
je pense que oui. un billet arrive jeudi avec quelques détails sur la détermination des noms de rues.