citation et dicton


JUSTE POUR RIRE
DICTONS DU MERCREDI 8 JANVIER
Les policiers m'ont arrêté pour un contrôle d'identité sur la route.
L'un des policiers me dit :
- Papiers.
Je lui répond :
- Ciseaux !
Yes, j’ai gagné !!!
Temps de Saint-Lucien, temps de chien
---
Au jour de Sainte-Gudule, le jour croît, mais le froid ne recule

4 septembre 2009

En Suisse...


Quelques phrases ou mots suisses.

Le français de Suisse est parlé en Suisse romande, la partie francophone de la Suisse, par environ 1,48 millions de personnes.

Il se différencie peu du français de France ou du français de Belgique. Ainsi, un Suisse francophone n'aura aucune difficulté à comprendre un Français, alors qu'un Français pourra s'étonner de quelques mots usités uniquement en Suisse romande et dans les régions limitrophes françaises.

Le français local de Suisse romande ressemble à celui des régions limitrophes, notamment celui de la Savoie voisine. Les nombres en suisse romand ont une similarité avec les nombres utilisés en Belgique francophone (septante, nonante).

Mot en français de Suisse → Traduction française (de France)

Je reviens d'abord Je reviens tout de suite

Avoir le va-va Ne pas tenir en place

Donner un bec Faire une bise (pareil chez les Québécois ! ;-))

Courber les cours Sécher les cours

Le Père Chalande Le Père Noël

Un natel Un téléphone portable

Un signophile un clignotant

Papier ménage Essuie-tout (ou sopalin)

Pougner Tricher

Faire les fonds Laver les sols

Un chiclet Un chewing-gum

Une bûche Une paille (pour boire)

Aucun commentaire: