citation et dicton


JUSTE POUR RIRE
DICTONS DU MERCREDI 8 JANVIER
Les policiers m'ont arrêté pour un contrôle d'identité sur la route.
L'un des policiers me dit :
- Papiers.
Je lui répond :
- Ciseaux !
Yes, j’ai gagné !!!
Temps de Saint-Lucien, temps de chien
---
Au jour de Sainte-Gudule, le jour croît, mais le froid ne recule

3 septembre 2009

Le combat ordinaire, tome 1 à 3

couv-combatordinaire-T1L’histoire (scénario et dessin : Manu Larcenet, couleurs : Patrice Larcenet)
Marco a quitté Vélizy pour la campagne. Il a quitté son psy parce qu’il trouve qu’il va mieux. Il a quitté son boulot de reporter parce qu’il en a marre de photographier “des cadavres exotiques ou des gens en passe de le devenir”. À part ça, tout va bien. Il a un frère complice (rigolades et gros pétards). Il a des parents au bord de la mer. Un papa tout ratatiné qui oublie le présent mais se rappelle très bien la couleur de la robe de sa mère le jour de son mariage. Une maman qui s’inquiète pour lui, sa constipation, son avenir et le cancer du poumon qu’il va sûrement choper, comme le fils de Mme Bergerin.

“C’est l’histoire d’un photographe fatigué, d’une fille patiente, d’horreurs banales et d’un chat pénible”, écrit Larcenet.


couv-combatordinaire-T2couv-combatordinaire-T3Tome 1 : Le combat ordinaire
Tome 2 : Les quantités négligeables
Tome 3 : Ce qui est précieux






Mon avis
C'est comique et assez déjanté, surtout les moments avec son frère et plus particulièrement dans le tome 1 ;-)
C’est en fait la vie d'un photographe qui n'a plus envie de travailler, avec ses humeurs et ses idées.
Ce premier tome nous présente un peu le personnage qu’est Marco, ainsi que ses proches.
Après ce premier tome mon appréciation était mitigée, j’ai continué et je dois dire que j’ai bien fait, car la vie de Marco évolue dans le bon sens et l’émotion dans les prochains tomes est forte et bien menée.  

J'ai du mal avec le dessin, cependant les personnages sont expressifs, ce qui rend la BD "vivante" et c'est un point positif.

Pour conclure
Je vais continuer à suivre cette série.



Extrait planche, tome 1 :
planche-combatordinaireT1-reduite

1 commentaire:

Ziala a dit…

15 septembre 2009 -
du même auteur, il y a "le retour à la terre" qui te fera penser à Yann et moi ;-))