citation et dicton


JUSTE POUR RIRE
DICTONS DU MERCREDI 8 JANVIER
Les policiers m'ont arrêté pour un contrôle d'identité sur la route.
L'un des policiers me dit :
- Papiers.
Je lui répond :
- Ciseaux !
Yes, j’ai gagné !!!
Temps de Saint-Lucien, temps de chien
---
Au jour de Sainte-Gudule, le jour croît, mais le froid ne recule

5 septembre 2011

AVIS SUR : Le cycle de Lyonesse, I - Le jardin de Suldrun

L’histoire (auteur : Jack Vance, genre : "fantasy")
Tome 1 : Il y a bien longtemps, sur des îles aujourd'hui englouties sous les flots de l'océan Atlantique, s'étendait une contrée où le royaume de Faërie vivait en harmonie avec celui de la chevalerie, un monde de magnificence, d'aventure et de sombre magie. De ces Isles Anciennes, jadis, les ancêtres d'Arthur Pendragon s'étaient élancés pour atteindre les côtes de l'Angleterre...
Et là vivait Suldrun, une princesse dont la beauté mélancolique déchaînait toutes les convoitises; et pourrait servir l'ambition sans limite de son puissant et malfaisant géniteur, le roi Casmir de Lyonesse.
Là vivait Suldrun, qui un beau jour vit surgir des eaux déchaînées le corps presque sans vie du prince Aillas de Troicinet...
Un monument de la fantasy, à ranger aux côtés du Seigneur des Anneaux de J. R. R. Tolkien.
Ce cycle comprend 3 tomes. 


Mon avis
Les quelques cent premières pages sont un peu laborieuses car beaucoup de détails y sont décrits avec des noms propres de pays, domaines, lignées un peu indigestes.
Ensuite, la vie des personnages nous est contée, en alternance. Le lien entre tous n'est pas évident au premier abord mais évidemment il apparaît au fur et à mesure de l'aventure.

J'ai un peu regretté le manque de détail dans certaines situations et la trop grande quantité pour d'autres. Quelque fois c'est expéditif.
Le scénario est bien, pas trop de "gnan-gnanteries" (si vous voyez ce que je veux dire) avec des histoires d'amour qui n'en finissent pas, là ce n'est pas du tout le cas.

Le monde des fées, la magie est bien présente tout le long de l'histoire, bien dosé.
 
Les personnages, auxquels on finit par s'attacher, vivent des aventures assez fortes en émotion et cela nous tient en haleine jusqu'à la fin.
Pour conclure, j'ai trouvé ce premier tome très prometteur et on pourrait presque s'arrêter là car nous restons sur une fin convenable, sans attente ou suspens particulier. Bien que la curiosité me poussera tout de même à continuer sur le second tome ;-)    
Une seule chose manque un peu : l'humour. C'est un conte assez tristounet dans l'ensemble.

Aucun commentaire: