citation et dicton


JUSTE POUR RIRE
DICTONS DU MERCREDI 8 JANVIER
Les policiers m'ont arrêté pour un contrôle d'identité sur la route.
L'un des policiers me dit :
- Papiers.
Je lui répond :
- Ciseaux !
Yes, j’ai gagné !!!
Temps de Saint-Lucien, temps de chien
---
Au jour de Sainte-Gudule, le jour croît, mais le froid ne recule

17 octobre 2012

AVIS SUR : Jaz Parks, tomes 1 à 3

L'histoire (auteur : Jennifer Rardin, genre : fantastique, policier)
jaz-parks-T1Je m'appelle Jaz Parks. Mon patron, Vayl, est né en 1744 en Roumanie, où il est... mort. Entre les mains de son épouse, qui plus est. Une vampire. Mais c'est de l'histoire ancienne. Pour l'heure, Vayl travaille à la CIA, où il exerce son plus grand talent... celui d'assassin. Moi? Je l'aide. Evitez de me traiter d'assistante, ou je vous en colle une. Vayl et moi devons éliminer un chirurgien esthétique de Miami lié au terrorisme. Mais notre mission se complique lorsqu'on découvre qu'il est de mèche avec un salopard aux pouvoirs surnaturels capables de mettre l'Amérique à genoux...

Tome 1 : Jaz Parks s’en mord les doigts
Tome 2 : Jaz Parks mord la poussière
Tome 3 : Jaz Parks mord à crédit
Tome 4 : Jaz Parks n’en démord pas (pas lu)

Mon avis 
Un agent de la CIA faisant équipe avec un vampire pour les supprimer, ce n’est pas banal.
C’est le synopsis, que je trouvais intéressant, qui m’a incité à commencer cette série. Ainsi que les couvertures.

Les différents tomes racontent une intrigue différente, cependant toujours liée au grand manitou recherché.
Il y a de l’action dès le premier tome, même si elle tarde un peu à venir, un peu de romance aussi mais pas trop puisque ce n’est pas le genre principal de la série, il y a juste ce qu’il faut.

jaz-parks-T2
Jaz est un personnage qui ne manque pas de piquant ni de cynisme, c’est sympa, quoiqu’un peu trop cynique par moments.
Le ton est dans l’ensemble assez sérieux, un peu plus d’humour n’aurait pas fait de mal, bien au contraire.
La lecture n’est pas toujours très fluide dans le sens où j’ai parfois eu de la peine à recoller les morceaux avec les pouvoirs de Jaz qu’elle ne maîtrise pas tout le temps. Dans le second et troisième tome c’est un peu plus clair à ce niveau là.
Mais ce n’est pas beaucoup plus fluide pour autant car en pleine conversation nous avons une autre conversation (un souvenir) qui apparaît d’un coup, pour revenir ensuite à la conversation initiale. Cela se fait dans d’autres livres mais pas de cette manière. Ce genre de passages se multiplie dans le 3ème tome.

Ce qui m’a dérangé également, c’est le fait de ne pas voir apparaître le vampire Vayl pendant plusieurs chapitres lorsque le récit se déroule en journée, car il dort. C’est long, surtout quand c’est le personnage qu’on préfère ;-)
Autre point, j’aurai bien aimé que cela ne soit pas toujours Jaz qui raconte, mais lire à travers les autres persos.

Les deux premiers tomes m’ont plu. Quant au 3ème j’ai eu beaucoup de mal à le terminer. Je ne suis pas entrée dedans facilement. L’action tarde à arriver, davantage encore que dans les autres tomes.
Mon avis est donc mitigé, j’ai aimé certains côtés et d’autres moins. Globalement, il y a davantage de ‘moins’.
Je ne lirai pas le 4ème tome. 

jaz-parks-T3
jaz-parks-T4

1 commentaire:

Sultan a dit…

N'étant pas très fan des histoires de vampires et compte tenu de ton avis, je ne lirai pas cette série.
J'adore le nouveau système de notation avec les petits cœurs, mais ça tu t'en doutes :-)