citation et dicton


JUSTE POUR RIRE
DICTONS DU MERCREDI 8 JANVIER
Les policiers m'ont arrêté pour un contrôle d'identité sur la route.
L'un des policiers me dit :
- Papiers.
Je lui répond :
- Ciseaux !
Yes, j’ai gagné !!!
Temps de Saint-Lucien, temps de chien
---
Au jour de Sainte-Gudule, le jour croît, mais le froid ne recule

23 octobre 2012

Le Maître de Benson Gate, 1er cycle (tomes 1 et 2)

L'histoire (scénario : Fabien Nury, dessin : Renaud Garreta, couleurs : Jean-Jacques Chagnaud)
Ils sont frères. L’aîné a ce qu’on appelle « le charme du diable » : il est violent, coureur de jupons, joueur, buveur, menteur… Mais il n’y a personne qu’il n’ait réussi à séduire.
Le cadet semble plus fragile. Il est plus honnête, plus réservé. C’est le «bon fils », en qui leur père place ses plus grands espoirs. Ils se nomment Calder et Richard Benson. Ils sont les héritiers d’un empire pétrolier, conquis par leur père à la fin du 19e siècle.
Par une nuit d’été 1912, ils commettent une frasque de trop : l’un d’eux doit partir. Ce sera Calder. Il disparaît au Mexique, puis est donné pour mort. Richard hérite malgré lui de la fortune familiale. Quelques années plus tard, Richard apprend que son frère est en vie… Et qu’il compte bien revenir, pour reprendre son dû. Richard et Calder Benson sont maintenant ennemis. L’un est un impitoyable capitaine d’industrie, l’autre un aventurier sanguinaire.
Tous les deux sont intelligents, dangereux et avides de pouvoir. C’est le même sang qui coule dans leurs veines, la même voracité qui régit leurs vies. Ce sont tous les deux des Benson, mais un seul sera... Le Maître de Benson Gate.

Tome 1 : Adieu Calder !
Tome 2 : Huit petits fantômes

couv-benson-gate-T1couv-benson-gate-T2

Mon avis 
Le dessin du tome 1 est bien, en revanche sur le tome 2 j’ai cru que ça avait changé de dessinateur au fil de ma lecture, mais non. Surtout sur les visages, ils sont moins nettes, moins précis, moins beaux que dans le tome 1. Cela m’a gêné tout le long de la lecture, ce n’était pas agréable. D’autant plus quand les personnages n’ont vraiment pas la même tête d’un tome à l’autre, comme Taylor. 

Concernant le scénario, c’est la rivalité de deux frères dans l’univers impitoyable du pétrole (comme Dallas mais sans les femmes pour le moment ;-)).
C’est magouilles, complots, chantages, tueries, secrets et compagnies. Il y a peu de place à l’espoir, la rigolade ou l’enfantillage, c’est d’une noirceur impitoyable !

Sur fond d’intrigue policière, le second tome sert à amorcer le changement de personnalité de Richard Benson pour préparer la suite. Encore plus impitoyable j’imagine.

Pour conclure
Vous l’aurez compris, cette série se résume en un mot : impitoyable.
Je vais certainement lire les prochains tomes (4 au total pour le moment). Cela se lit bien et cela change de ce que j’ai l’habitude de lire. J’espère que le dessin ressemblera davantage au 1er tome.



planche-maitre-benson-gate-T1-extrait
planche-maitre-benson-gate-T2-extrait

Aucun commentaire: