citation et dicton


JUSTE POUR RIRE
DICTONS DU MERCREDI 8 JANVIER
Les policiers m'ont arrêté pour un contrôle d'identité sur la route.
L'un des policiers me dit :
- Papiers.
Je lui répond :
- Ciseaux !
Yes, j’ai gagné !!!
Temps de Saint-Lucien, temps de chien
---
Au jour de Sainte-Gudule, le jour croît, mais le froid ne recule

8 mars 2008

Le chat du rabbin, tome 1 : La Bar-Mitsva

L’histoire (scénario et dessin : Joann Sfar, couleurs : Brigitte Findakly)
Le chat mange le perroquet de Zlabya, la fille du Rabbin, et du coup, le voilà doté de la parole et exigeant de faire sa bar-mitsva. Les discussions vont être longues tant avec le Rabbin lui-même qu’avec le Rabbin du Rabbin.

Mon avis
Chat à la maison oblige, j'ai été tentée par "Le chat du rabbin", doué de parole. J'aime bien quand les animaux parlent ou pensent dans les livres :-s ;-)
Le dessin n'est pas mon style du tout, les couleurs sont chaudes et agréables.
L'écriture est originale car c'est raconté plus que "dialogué", ce n'est pas très français ce que je dis :-/. C'est-à-dire qu'il n'y a pas souvent de bulles entre les personnages.
Le sujet traité est intéressant : la religion et plus particulièrement le judaïsme, vu par un chat qui observe les adeptes de cette dite religion. C'est amusant sur le principe.

Pour conclure 
Thème plaisant mais BD trop originale pour moi sur la forme. Je n'accroche pas du tout sur le dessin et le style d'écriture. Je n'achèterai pas le second tome. En tout cas pas tout de suite, je préfère me procurer des BDs qui m'attirent plus pour le moment (et il y en a beaucoup !!).
Ceci étant dit, maintenant je sais ce qu'est "Le chat du rabbin", ça m'intriguait ;-)

1 commentaire:

Ziala a dit…

20 mars 2008 -
ah j'ai beaucoup aimé le Chat du rabbin. Je l'ai offert à ma soeur qui a beaucoup aimé aussi.
C'est le style d'humour décalé que j'apprécie. Par contre c'est vrai que les dessins sont assez spéciaux et pas toujours agréables...