citation et dicton


JUSTE POUR RIRE
DICTONS DU MERCREDI 8 JANVIER
Les policiers m'ont arrêté pour un contrôle d'identité sur la route.
L'un des policiers me dit :
- Papiers.
Je lui répond :
- Ciseaux !
Yes, j’ai gagné !!!
Temps de Saint-Lucien, temps de chien
---
Au jour de Sainte-Gudule, le jour croît, mais le froid ne recule

15 juin 2009

Djinn, tomes 8 et 9

L’histoire (scénario : Jean Dufaux, dessin et couleurs : Ana Mirallès)
A quoi sert un harem ? Au plaisir d'un souverain bien sûr. Mais bien naïf celui qui le limite à cet unique but. Car il est dit : ''Satisfait un homme et tu obtiendras de lui tous les trésors de la terre''. Y compris ceux de la guerre.
Voilà pourquoi le harem du sultan Murati, surnommé le sultan noir, est pour lui une arme plus puissante que bien des armées dont disposent ces Anglais, ces Allemands qui se disputent ses faveurs et son alliance.
Fleur entre les fleurs, arme entre les armes, Jade, sa nouvelle favorite, est chargée par le maître d'Istanbul de mener à bien l'assaut d'un diplomate anglais à travers son talon d'Achille. Sa femme...

Info : les tomes 1 à 4 font parti d’un premier cycle se déroulant en Turquie.
Les tomes 5 à 9, d’un second cycle qui se passe en Afrique.
Les tomes suivants feront parti d’un nouveau cycle qui aura lieu en Inde.

Mon avis sur les tomes précédents ici et .

couv-djinn-T8Mon avis
Finalement, je n’ai pas relu uniquement le début du cycle africain, mais toute la série depuis le début, et c’est quand même mieux pour bien comprendre, car j’avoue que j’avais oublié pas mal de choses :-/

Il était temps que ce cycle se termine, c’était long.

Pour les 3 premiers tomes de ce cycle, chaque tome est dédié à une seule des 2 héroïnes. Pour les tomes 8 et 9, le passé et le présent se confondent comme lors du premier cycle et les 2 héroïnes apparaissent.
Le fait d’alterner ces 2 styles est moins monotone, j’aime bien.

L’histoire s’accélère rapidement et je n’ai pas trop bien compris l’intervention du roi gorille et sa descendance, mais peut-être en saurons-nous davantage dans les prochains tomes (?).


couv-djinn-T9Pour conclure
J’ai tout de même eu un peu de mal à terminer ce cycle, c’est assez embrouillé, il faut être bien concentré pour bien comprendre tous les tenants et les aboutissants. Et malgré cela, il reste quelques petites interrogations.

Toujours est-il que je continue à suivre la série, elle reste dans mes préférées ;-)

1 commentaire:

Lesnono a dit…

17 juin 2009 -
a suivre .. Et bien je vais pouvoir continuer. J'attendais la fin du deuxieme cylce pour le lire sans attendre...

Merci de ton avis Gnes :-)