citation et dicton


JUSTE POUR RIRE
DICTONS DU MERCREDI 8 JANVIER
Les policiers m'ont arrêté pour un contrôle d'identité sur la route.
L'un des policiers me dit :
- Papiers.
Je lui répond :
- Ciseaux !
Yes, j’ai gagné !!!
Temps de Saint-Lucien, temps de chien
---
Au jour de Sainte-Gudule, le jour croît, mais le froid ne recule

9 août 2008

AVIS SUR : Les tribulations d’une caissière

tribulation-caissiereL’histoire (auteur : Anna Sam, genre : essai)
Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d’une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ? Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. À tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes.

Mon avis
Tout a commencé sur un blog puis a fini en librairie.
Et c’est une bonne idée de l’avoir fait.

Ce livre nous montre les différents clients qu’une caissière voit passer dans sa journée (des indifférents aux casse-pieds en passant par ceux qui déclarent leur flamme, et bien d’autres encore) et les inconvénients du travail de caissière, pardon d’hôtesse de caisse… :-)
Et il en passe du monde en caisse…

J’ai aimé le côté "raconte du quotidien" dans un supermarché, d’un point de vue de l’hôtesse de caisse. Pour ma part, je ne me suis pas trop sentie visée puisque je dis bonjour/au revoir à l'hôtesse et je la regarde, quand je suis au téléphone je raccroche. Je ne suis pas une cliente exemplaire, mais au vu du livre il y a bien pire.

Et puis il faut le dire aussi, certaines hôtesses de caisse ne sont pas aimables même quand le client dit bonjour. Alors si elle en a ras-le-bol car personne ne lui répond et qu’elle se dit « je ne dis plus bonjour », ça peut faire le même effet du côté du client « la caissière ne me dit jamais bonjour, je ne le fais plus non plus »… si on fait tous ça, nous ne sommes pas sorti de l’auberge… déjà que l’amabilité tend à disparaître (;-)), alors si personne ne se dit plus bonjour…

Pour conclure

C’est amusant, frais et ça pourrait faire changer le comportement des clients "un peu pénibles " s’ils lisaient ce livre, enfin peut-être ;-)

Aucun commentaire: