citation et dicton


JUSTE POUR RIRE
DICTONS DU MERCREDI 8 JANVIER
Les policiers m'ont arrêté pour un contrôle d'identité sur la route.
L'un des policiers me dit :
- Papiers.
Je lui répond :
- Ciseaux !
Yes, j’ai gagné !!!
Temps de Saint-Lucien, temps de chien
---
Au jour de Sainte-Gudule, le jour croît, mais le froid ne recule

28 septembre 2012

Le viandier de Polpette, tome 1


viandier-de-polpette
L'histoire (scénario : Olivier Milhaud, dessin : Julien Neel, couleurs : Julien Neel, Jean-Luc Deglin)
A l’auberge du Coq Vert, les casseroles fument, les portes claquent et les sentiments contrariés sont légion. Au coeur de cette fresque enlevée : Polpette le cuisinier, Fausto le baron propriétaire, Alméria l’employée volcanique et une tribu de furets vindicatifs... Le jour où Fausto apprend l’arrivée de son père, puissant monarque qu’il n’a pas vu depuis ses 7 ans, c’est le branle-bas de combat dans l’auberge...
Tome 1 : l'ail des ours

Mon avis 
Les dessins sont réalisés par Julien Neel, créateur de la BD Lou!
C’est pour cette raison que cette BD m’a attirée : j’ai reconnu le trait en couverture. Le titre de la série m’a interpellée également ! ;-)

J’ai beaucoup aimé la lire. C’est frais, marrant et émouvant aussi par moment.
Références culinaires et recettes de cuisine se mêlent à l’histoire, c’est surprenant mais j’ai apprécié. Elles apparaissent toujours à point nommé, pas comme un cheveu sur la soupe, si je puis dire ;-)
Cela s’explique car le scénariste a un goût prononcé pour la cuisine.

Pour conclure
J’ai hâte de lire la suite. Le tome 1 a une fin donc attendre le tome 2 n’est pas insoutenable.

viandier-de-polpette-planche

Aucun commentaire: